35 000 arrêts cardiaques surviennent par année au Canada, soit environ 1 fois à toutes les 15 minutes. Ces victimes d’arrêt cardiaque extra-hospitalier survivent dans 10% des cas. Cependant, ils ont 2 fois plus de chances de survivre si la réanimation cardiorespiratoire est débutée rapidement, où le massage cardiaque de haute qualité fait toute la différence.

Ceci est la partie deux du Guide de la réanimation cardiorespiratoire : Sauver des vies grâce à ses mains. Voyons maintenant comment réaliser une RCR de haute qualité. Voici un vidéo de Coeur+AVC présentant en 90 secondes comment intervenir en cas d’arrêt cardiaque.

Évaluer la sécurité des lieux

Devenir nous aussi une victime n’est pas souhaitable. Accident de voiture ? Assurez-vous de sécuriser les lieux en arrêtant la circulation et en vous assurant la collaboration d’autres personnes pour vous aider. Noyade ? Pensez à votre sécurité en premier. Une personne en panique cherchera à sauver sa peau en premier et non vous laisser la secourir.

Effectuer l’examen primaire

L’examen primaire consiste à vérifier l’état de conscience et la présence ou l’absence de respiration.

Vérifiez l’état de conscience : Tapez dans vos mains (stimulus auditif) et tapez sur les épaules de la victime étendue au sol (stimulus tactile). Si elle ne répond pas, la victime est inconsciente.

Vérifiez la respiration : Regardez le visage, le cou, le thorax et l’abdomen. Observez tout mouvement respiratoire. Il est à noter ici qu’une respiration agonale similaire à un halètement (et non pas allaitement) n’est pas considérée comme une respiration normale. Si la victime est inconsciente ET qu’elle ne semble pas respirer normalement, appelez le 9-1-1 ou envoyez quelqu’un appeler le DEA. Obtenez un défibrillateur externe automatisé le plus rapidement possible, et débutez la RCR par le massage cardiaque.

Débuter la RCR

La RCR signifie réanimation cardiorespiratoire. Elle comprend le massage cardiaque (compressions thoraciques) et les ventilations.

Débutez le massage cardiaque : Si la victime est inconsciente et qu’elle ne semble pas respirer normalement débutez le massage cardiaque. Agenouillez-vous à côté de la victime, placez le talon de votre main au centre du sternum de la victime, ajoutez votre deuxième main par-dessus la première, placez vos épaules au-dessus de la victime et tendez les bras. À ce moment, vos bras devraient être perpendiculaires au sol. Comprimez à répétition le thorax d’une profondeur d’au moins 5 centimètres de profondeur (ou 2 pouces) chez l’adulte ou environ 5 cm (ou 2 pouces) chez l’enfant.  Effectuez 30 compressions. La vitesse de massage est de 100 à 120 compressions par minute. Ça représente le beat de la chanson « Stayin Alive » ou « Baby Shark » pour les habitués.

Ventilez la victime : À l’aide d’un masque de poche apposé dans le visage de la victime, effectuez une première ventilation en soufflant sur une seconde juste assez d’air pour que le thorax se soulève. Laissez le thorax redescendre, puis donnes une deuxième insufflation.

Continuez les cycles de massage et ventilations : Après avoir donné 2 ventilations, continuez la RCR en effectuant successivement 30 compressions et 2 ventilations sans arrêt, jusqu’à ce qu’un DEA soit disponible, ou que l’ambulance arrive.

Utiliser un DEA

Dès son arrivée, vous devez utiliser le DEA. Il sert à ramener un cœur présentant un rythme électrique chaotique (fibrillation ventriculaire) à un rythme normal. À son arrivée :

Allumez le DEA : Allumez le DEA en appuyant sur le bouton ON.

Suivez les directives du DEA : Le DEA vous donnera les directives à suivre, qui vous demanderont de placer les électrodes selon l’illustration habituellement incluse sur le DEA et/ou sur les électrodes. Un électrode sera à placer sous la clavicule droite, et l’autre sous le sein gauche sur le côté du corps (sur la ligne mi-axillaire, sous l’aisselle). L’analysera se lancera automatiquement. Durant l’analyse, ne touchez pas la victime. Si le choc est conseillé, assurez-vous que personne ne touche la victime, puis appuyez sur le bouton CHOC. Reprenez immédiatement la RCR par les compressions. Si le choc n’est pas conseillé, reprenez immédiatement la RCR par les compressions. Le DEA effectuera une analyse toutes les 2 minutes.

Particularités chez le nourrisson en réanimation cardiorespiratoire

Chez le nourrisson (0 à 1 an environ), le massage s’effectue à 2 doigts ou 2 à l’aide des 2 pouces du centre du thorax au niveau de la ligne inter-mammaire (entre les mamelons). La profondeur des compressions est d’environ 4 cm chez le nourrisson.

Registre des DEA

Une application est disponible au Québec pour recenser les DEA, et leurs heures de disponibilité. Consultez le site de la Fondation Jacques-de-Champlain pour découvrir l’application DEA Québec. L’application est disponible via Google Play et l’Apple Store.

Importance d’une formation en réanimation cardiorespiratoire

Cet article ne remplace en rien les connaissances et compétences développées dans une formation complète de réanimation cardiorespiratoire . Je ne peux que vous encourager à apprendre les gestes qui sauvent des vies. En aussi peu que 4 heures, vous apprendrez comment reconnaitre une victime nécessitant une RCR, comment effectuer une RCR de haute qualité, utiliser un DEA, et désobstruer les voies respiratoires d’une victime consciente et inconsciente.

L’image utilisée pour cet article provient de senivpetro sur Freepik.