Est-ce que ça vous arrive de vous lever le matin aussi fatigué qu’en vous couchant la veille ? Malgré une bonne nuit de sommeil, vous vous levez avec un mal de tête, vous vous endormez au travail, et même devant la télévision et au cinéma. Votre conjoint(e) se plaint que vous ronfler très fort, l’empêchant de dormir. Cette situation vous semble familière ? Vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un état caractérisé par une hypoventilation ou une absence de respiration (appelée apnée) reliée à l’obstruction des voies respiratoire causée par une diminution du tonus musculaire du pharynx. Cela cause une diminution de l’oxygénation du sang oxygénant le cerveau. Le centre respiratoire situé dans le bulbe rachidien recevra l’information que le corps ne s’oxygène plus et causera un micro réveil pour stimuler le corps à respirer. Il impliquera le système nerveux sympathique qui entraînera la libération d’adrénaline. L’adrénaline, sécrétée lors d’états de stress, augmentera entre autres la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Il existe plusieurs niveaux d’apnée du sommeil. Plus vous faites d’apnée et d’hypopnée à l’heure, plus le niveau d’apnée du sommeil est important. Il est faux de croire que l’apnée du sommeil survient chez les personnes obèses uniquement. Effectivement, cette clientèle a une prédisposition à cette pathologie, mais elle peut toucher même les personnes en bonne forme physique, autant hommes que femmes.
Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?
Plusieurs sites internet offrent des questionnaires de dépistage des symptômes de l’apnée du sommeil, et l’échelle de dépistage de la somnolence d’Epworth. L’apnée du sommeil cause de la somnolence, de la fatigue, un manque d’énergie, des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration et même parfois des problèmes sexuels.
Quels sont les risques au niveau du cœur ?
L’apnée du sommeil a un impact non négligeable sur la santé cardiaque :
- Hypertension artérielle
- Infarctus
- AVC
- Etc.
Lors du traitement de l’hypertension chez une personne souffrant d’apnée du sommeil non diagnostiquée, il est fréquent d’avoir recours à plusieurs médicaments. Lorsque plusieurs médicaments sont nécessaires pour traiter l’hypertension, il est recommandé d’investiguer au niveau de l’apnée du sommeil.
Quels sont les traitements de l’apnée du sommeil?
Il y a deux possibilités qui vont de pair. L’utilisation d’un appareil appelé « CPAP » (Continuous Positive Airway Pressure) qui pousse continuellement de l’air dans les voies respiratoires par le nez et/ou la bouche durant le sommeil garde les voies respiratoires ouvertes. C’est le traitement par excellence de cette pathologie. Cet appareil nécessite une titration (ajustement) du niveau de pression nécessaire pour traiter l’apnée. Également, la perte de poids peut diminuer la sévérité de l’apnée du sommeil.
Quoi faire si je me reconnais des symptômes d’apnée du sommeil ?
Tout d’abord, parlez-en à votre médecin de famille. Il pourra vous prescrire un examen appelé une « polysomnographie ». Vous pourrez passer cet examen dans le réseau public ou dans le privé. Une fois l’examen réalisé, vous rencontrerez un pneumologue qui analysera les résultats et pourra vous dire si oui ou non vous faites de l’apnée du sommeil.
Une fois un diagnostic posé, vous rencontrerez un ou une inhalothérapeute qui débutera avec vous un traitement à l’aide d’un appareil qui vous aidera à respirer.
Pas seulement à cause du surpoids?
Et bien non. Même les personnes en bonne forme physique peuvent souffrir d’apnée du sommeil. Les personnes plus jeunes, dans la vingtaine par exemple, peuvent être plus difficiles à dépister. En effet, le premier test qui est fait est la saturométrie nocturne à domicile. Cet examen consiste à porter sur le doigt une petite pince qui enregistrera la saturation en oxygène (la quantité d’oxygène dans le sang) durant la nuit, pour déceler des baisses significatives indiquant des périodes d’apnée. Malheureusement chez le jeune adulte, le corps étant capable de compenser jusqu’à un certain point, la saturation pourrait ne pas baisser suffisamment pour témoigner de l’apnée du sommeil.
Témoignage
Se lever tous les matins aussi fatigué que la veille, m’endormir dans l’autobus en me rendant au travail, m’endormir dans le trafic, m’endormir au cinéma (devant le film Avengers?) ou devant la télévision, c’était mon quotidien. C’était frustrant pour moi mais également pour ma conjointe qui me voyait m’endormir au cinéma pratiquement à chaque fois. Avez-vous vu le film Avengers, où ils enferment Loki dans une cage de verre ? J’en ai manqué un bout.
Qu’aie-je fait?
J’en ai parlé à mon médecin de famille une première fois, et on m’a fait passer une saturométrie nocturne, qui n’a pas montré de désaturation. Quelques années plus tard, j’ai discuté avec un collègue souffrant d’apnée du sommeil qui m’a fait remarquer que la saturation était moins fiable chez les jeunes sujets. J’en ai alors reparlé à mon médecin de famille qui a demandé à ce que je passe à nouveau un examen pour objectiver les périodes d’apnée et d’hypopnée du sommeil. Le résultat fut catégorique : j’arrêtais de respirer ou je m’hypoventilais 53 fois par heure, c’est-à-dire que mon cerveau se réveillait 53 fois par heure. Il ne se reposait donc jamais.
Traitement
Depuis ce temps j’utilise un appareil « CPAP » à chaque fois que je dors et je m’endors beaucoup moins qu’avant. Il est certain que de devoir porter un appareil dans notre visage qui pousse de l’air en continue peut sembler plutôt désagréable. En effet cela nécessite une adaptation. J’avais les mêmes craintes que vous pouvez avoir : vais-je tolérer l’appareil dans mon visage, l’appareil sera-t-il bruyant et empêchera-t-il ma conjointe de dormir ? Sachez que les appareils sont très silencieux. Il y a une variété intéressante de masques pour tous les besoins.
L’inhalothérapeute que vous rencontrerez vous expliquera plus en détails les tenants et aboutissants de l’apnée du sommeil. Ils sont les experts des soins respiratoires. Ils vous aideront à retrouver un sommeil réparateur. Cela nécessite évidemment de l’adaptation. L’inhalothérapeute vous aidera avec l’utilisation d’un appareil respiratoire afin que vous l’utilisiez. Car si vous ne l’utilisez pas, vous n’êtes pas traité et cela aura des conséquences sur votre santé globale.
Conclusion
Si vous vous reconnaissez dans cet article, parlez-en à votre médecin. L’apnée du sommeil a un énorme impact sur notre quotidien, mais également sur notre santé globale. L’apnée du sommeil n’est pas à prendre à la légère. Beaucoup ne sont pas diagnostiqués, et gagneraient à être évalués et traités au besoin.
N.B. Je ne fais la promotion d’aucun compagnie spécialisée dans les soins du sommeil. Cependant, sur leurs différents sites internet vous trouverez des ressources plus complètes sur le sujet.
Avertissement : Toute information contenue sur ce site web ne peut remplacer l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Ce site a pour objectif de fournir une information la plus fiable possible dans un but purement éducatif. L’auteur ne garantie pas l’exactitude des informations, et celles-ci peuvent évoluer dans le temps. En aucun cas, l’auteur ne peut être tenu responsable de l’utilisation du contenu. Au besoin, consultez votre médecin. En cas d’urgence, contactez Info-Santé au 811, ou les services d’urgence au 9-1-1.