Vous êtes un adepte de la course à pied. Vous êtes en préparation à demi marathon qui a lieu dans quelques semaines. Vous décidez de pousser la machine pour être fin prêt pour votre performance. Malgré la chaleur intense, vous poursuivez votre entraînement, et vous avez épuisé votre réserve liquidienne. Vous êtes victime de déshydratation.

L’été arrive à grands pas, et la chaleur aussi au plus grand plaisir de plusieurs. L’été apporte son lot d’activités et de joies, mais également certaines problématiques. La course à pied est une activité exigeante pour le corps. Il faut non seulement l’alimenter correctement, mais également l’hydrater adéquatement. Je ne suis aucunement un expert en course à pied, ni un expert en entraînement physique et en alimentation. Cependant, je vous affirme que la déshydratation est une problématique importante liée, entre autres, à la pratique d’activité physique.

Physiologiquement, que se passe-t-il lors d’un coup de chaleur ?

Le corps humain est constitué de 70% d’eau. Celle-ci a de nombreuses fonctions, dont une fonction de thermorégulation. En contexte d’activité physique, le corps produit de la sueur, qui permettra de faire baisser la température corporelle. Une fois la sueur épuisée, la température corporelle augmente au delà de la température normale, allant parfois au-dessus de 40 degrés Celsius. Également, la perte d’eau causée par la sudation se fera sentir dans le système vasculaire, où le volume sanguin se verra diminué, entrainant une chute de la pression artérielle, une fréquence cardiaque plus rapide ainsi que des étourdissements. Une confusion peut également apparaitre en lien avec une diminution de la perfusion cérébrale ainsi que la hausse importante de température corporelle. On observera une urine concentrée, voir une absence de production d’urine, ainsi qu’une bouche sèche.

En résumé, nous observerons les signes et symptômes suivants:

  • Température élevée
  • Baisse de la pression artérielle
  • Fréquence cardiaque élevée
  • Fréquence respiratoire plus rapide
  • Confusion
  • Inconscience
  • Diminution ou absence de production d’urine
  • Étourdissement
  • Peau chaude et sèche

Que faire en situation de coup de chaleur ?

La première étape est de réaliser un examen primaire. Dans un contexte de coup de chaleur, la personne peut être consciente ou inconsciente, et peut être confuse. Le traitement est assez simple : refroidir la personne. Allez-y avec ce que vous avez sous la main : eau froide, glace, « ice pack », parasol, parapluie, etc. Immerger la victime, tout en gardant la tête hors de l’eau, est un excellent moyen de faire baisser la température si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un bain, une piscine, une rivière ou un lac. Protégez la victime du soleil, ou transportez-la dans un endroit frais et aéré si possible. Appelez rapidement les services médicaux d’urgence. Surveillez son état et assurez-vous qu’elle continue de respirer. Si la personne est consciente et capable de boire, l’hydrater par petites gorgées de liquide froid.

Comment prévenir le coup de chaleur ?

L’hydratation est la clé. Hydratez-vous avant votre activité, pendant votre activité, et après votre activité. Buvez à intervalle régulier. Alors, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, car cela signifie que vous avez déjà un début de déshydratation. Lors de journées chaudes, ralentissez vos ardeurs. Prenez des pauses plus fréquentes.

Que dois-je boire lors d’activités physiques ?

La meilleure source d’hydratation restera toujours l’eau froide.  Divers produits existent qui hydratent et fournissent des glucides et des sels et minéraux. Ce genre de produits servent lors d’activité d’intensité élevée prolongée.

Intensité, mais aussi durée

Plus jeune, comme emploi d’été, j’ai été arbitre au baseball. Je me souviens de ces journées de tournoi commençant à 9h et se terminant à 23h. On enchaînait les parties les unes après les autres. Le travail d’arbitre n’est pas une activité intense, mais en raison de la durée d’exposition à la chaleur, cela peut mener à la déshydratation sans hydratation adéquate.

Conclusion

Faites attention cet été. Ne surestimez pas vos capacités. Hydratez-vous adéquatement, et faites des pauses. Écoutez votre corps. N’attendez pas de perdre conscience avant de faire quelque chose.

Bon été et bon entraînement !

Pour en savoir plus

Le coup de chaleur est l’un des sujets abordés durant la formation de Premiers soins standards d’une durée de 16 heures. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette formation.