À l’approche du congé des Fêtes, tous se prépare à recevoir ou être reçu lors de différentes soirées. La nourriture est abondante et variée, et l’alcool coule généralement à flot. Avons-nous parlé de la musique ? Hey hop ! Henri s’étouffe, et se cache à la salle de bain pour ne pas déranger. On connait l’expression « Les oiseaux se cachent pour mourir ». On peut aussi dit dire « Les humains se cachent pour mourir ». C’est vrai : les victimes d’étouffement se cachent souvent, de peur de déranger.

Pourquoi nous parles-tu de l’étouffement à l’approche des Fêtes ?

Pour plusieurs raisons.

  1. L’alcool réduit les réflexes, augmentant les risques d’étouffement;
  2. Contrairement à l’habitude, nous sommes plus souvent debout et actifs durant les repas;
  3. Les petits chocolats et les bonbons sont traitres et peuvent être « avalés » tout rond;
  4. Les personnes âgées sont plus à risques d’étouffement. Certains mangent des aliments à texture plus molle habituellement, alors que c’est moins disponible durant un party;
  5. Les festivités font qu’on parle et on fête tout en mangeant, augmentant le risque d’aspiration de nourriture;
  6. La musique et le volume des discussions peuvent masquer les bruits associés à une personne qui s’étouffe.

Pourquoi l’expression « Les humains se cachent pour mourir »?

Parce que les personnes victimes d’étouffement ne veulent pas déranger, et s’isolent souvent. Il arrive de voir une personne s’étouffant au restaurant se rendre à la toilette seule. Deux connaissances m’ont rapporté qu’un proche souffrant de dysphagie (difficultés à avaler) vont à la toilette lorsqu’elles s’étouffent. Seules, elles pourraient perdre connaissance et être découvertes inconscientes après un long moment.

Ça n’arrive qu’aux personnes âgées d’être victime d’étouffement.

C’est complètement faux. Ça arrive aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes et aux adultes d’être mûrs. Le fils d’une collègue est décédé d’étouffement en mangeant une belle bavette de bœuf durant un party entre amis. Il n’avait que 28 ans.

Durant la pandémie, j’ai travaillé au total 3 mois aux soins intensifs à l’Hôtel-Dieu de Québec. Durant mes deux derniers mois, j’ai été témoin de deux victimes d’étouffement qui n’ont pas pu être désobstrués. Résultat ? Mort cérébrale, à l’Hôtel-Dieu de Québec pour don d’organes. Âge ? Quarantaine et cinquantaine d’année.

Que nous conseilles-tu alors ?

Les bons repas et l’alcool font partie des meurs durant le temps des Fêtes, et c’est parfait comme ça. Voici quelques conseils :

  1. Manger de petites bouchées, de petits morceaux;
  2. Prenez le temps de bien mastiquer votre bouchée avant d’avaler;
  3. Pour les gens qui ont des troubles de déglutition (dysphagie, difficulté à avaler), préférez manger les aliments de textures différentes séparément. Évitez les aliments solides (exemple : un morceau de dinde) en même temps que des aliments mous (exemple : pommes de terre en purée);
  4. Si vous vous étouffez, ne vous isolez pas. Restez près d’autres personnes qui pourront intervenir au besoin.
  5. Si quelqu’un semble s’étouffer, suivez-la si elle tente de s’isoler.
  6. Et finalement… Ayez du plaisir 🙂

Si vous désirez apprendre comment désobstruer les voies respiratoires d’une victime consciente ou inconsciente, adulte, enfant ou bébé, c’est inclus dans toute bonne formation de RCR.

Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Temps des Fêtes !

 

 

 

Image par KamranAydinov sur Freepik