L’été commence et vous vous promenez avec votre chien dans un boisé de votre quartier. Vous croisez un enfant qui semble en difficulté respiratoire. Un autre enfant l’accompagnant vous dit qu’il a été piqué par une abeille, et qu’il a un « Epipen ». Vous avez suivi une formation de premiers soins il y a quelques semaines. Vous soupçonnez un choc anaphylactique.

Qu’est-ce qu’un choc anaphylactique?

Un choc anaphylactique est une réaction exagérée du corps à un allergène normalement inoffensif pour le corps (médicaments, œufs, fruits de mer, arachides, piqûres d’insectes, etc.). Celle-ci se présente de différentes façons, notamment par une détresse respiratoire, l’enflure de la langue et des voies respiratoires. Il peut également y avoir de l’enflure du visage, des lèvres ou d’autres parties du corps ainsi que des rougeurs et des démangeaisons (liste non exhaustive!)

Comment traitons-nous un choc anaphylactique?

L’épinéphrine est le médicament par excellence pour traiter le choc anaphylactique en premiers soins. Celle-ci dilate les bronches et resserre les vaisseaux sanguins, contrant les effets de l’histamine responsable des signes et symptômes. L’épinéphrine est disponible en auto-injecteur, soit Epipen. D’autres auto-injecteurs étaient disponibles, mais ont été retirés en raison de problèmes avec les dispositifs d’injection. Aucune information n’est disponible actuellement à savoir si d’autres auto-injecteurs seront bientôt mis sur le marché. Il est probable que d’autres seront commercialisés dans l’avenir.

Comment administrer l’épinéphrine?

Prenez l’auto-injecteur dans la main comme un couteau, le bout où sort l’aiguille vers le sol. Évitez de mettre le pouce sur le bout de l’auto-injecteur, car si vous vous trompez de côté, injection directement dans votre pouce! Appuyez le bout orange (où l’aiguille sortira) sur la face externe de la cuisse. Une fois l’injection débutée, attendez 10 secondes pour permettre l’injection complète du médicament, puis retirez l’aiguille. Un protecteur d’aiguille est sensé protéger l’aiguille une fois l’injection terminée. Prenez quand même garde à ne pas vous piquer.

Et que dois-je faire une fois que l’épinéphrine est administrée?

Appeler le 9-1-1 ! Quoi qu’il arrive, ne transportez jamais quelqu’un ayant un potentiel de se dégrader en voiture jusqu’à l’hôpital (exemple : une personne en dyspnée importante, personne avec une douleur thoracique active, personne en réaction anaphylactique, etc.). Appelez le 9-1-1 et surveillez l’état de votre patient.

Quoi faire au quotidien pour prévenir les réactions anaphylactiques ?

Tout d’abord, connaissez votre allergie. Si elle est alimentaire, informez-vous sur la présence de l’allergène dans ce que vous mangez. Faites très attention au restaurant et dans les produits préparés. Ensuite, gardez un auto-injecteur avec vous en tout temps. Si vous vous éloignez de la ville, il peut être pertinent d’avoir un deuxième auto-injecteur, surtout si vous souffrez d’allergie aux piqûres d’abeille et que vous allez en randonnée.

Savoir quoi faire

Que ce soit pour votre propre sécurité, celle de vos enfants, celle de vos proches, il est essentiel de savoir quoi faire en cas de réaction anaphylactique. Au bas de cet article, vous trouverez un lien menant au manuel du participant de la formation de Soins anaphylactiques, si vous désirez en savoir plus. Sachez que les formations de soins anaphylactiques sont disponibles afin d’apprendre comment reconnaitre une réaction de type anaphylactique et comment la traiter. Vous pouvez également consulter le site d’Epipen afin d’en apprendre plus sur le produit et son administration.

Bon été !

Référence :

Intervention auprès des personnes victimes de réaction allergique sévère de type anaphylactique – Guide du participant